Louer son bien immobilier en direct ou en le confiant à une agence?

location immobilier strasbourg par strasimmo agence de location

Avant de mettre votre bien en location, vous vous demandez comment vous allez le gérer. C’est une question qui n’est pas simple car elle a des conséquences multiples notamment en ce qui concerne la gestion administrative souvent chronophage. Faut-il dès lors faire appel à votre agence immobilière ou vous lancer dans la location en direct ? Chacune des solutions a son intérêt mais nous vous proposons notre méthode pour prendre la décision la plus adaptée à votre projet.

Les questions à se poser avant d’envisager une agence ?

En amont il faut analyser quels sont les avantages et les inconvénients de la gestion locative en direct et le fait de déléguer cela à un professionnel, deux questions se posent pour vous :

  • Ai-je envie de m’occuper de la partie commerciale (faire des visites, qualifier les locataires, déposer une annonce, répondre aux sollicitations des professionnels, etc ) ?
  • Ai-je le temps de m’occuper de la partie administrative ( Faire l’état des lieux, éditer les quittances, gérer les interventions, faire mes calculs de revenus, etc )?

Louer son bien en direct nécessite bien souvent d’être sur place ou a proximité pour des moments précis (visites et l’état des lieux par exemple), la plupart du temps, cela ne présente pas trop de difficultés.

Il est en revanche plus embêtant de trouver le temps de faire toutes les visites avec des locataires, plus ou moins intéressés, voir parfois rêveurs quant à leur capacité de location. Même si les visites peuvent être faites parfois par vos anciens locataires ou un gardien, l’état des lieux par des entreprises spécialisées ou encore par un proche, … Certes il y a des solutions mais cela vous prendra toujours du temps !

Avant cela la mise en valeur de votre bien est essentielle, vous n’êtes pas forcément photographe ou rédacteur d’annonce, mais sachez que cela et une partie essentielle pour faciliter votre location ( Lorsque vous recherchez une annonce vous-même, quel élément vous invite à cliquer pour en savoir plus ? Bien souvent la première image ! )

Gérer par vous-même, oui mais à quel prix ?

Je réponds là à la deuxième question qui concerne les coûts relatifs à la gestion de votre bien, qui soit financier ou temporel.

Une mise en location nécessite plusieurs démarches administratives et légales, (La rédaction du bail et sa signature, l’état des lieux en bonne et due forme, la gestion des quittances ou la régularisation des charges par exemple), mais aussi une partie une partie financière à ne pas négliger.

Vous avez peut-être un emprunt à rembourser, des dépenses de rénovation sont à imputer à votre investissement ou le loyer représente votre source de revenus principale ? Il est important de se pencher sur ces questions et de les gérer avec rigueur.

Vous allez économiser le coût mensuel d’une agence qui représente en général 6 % à 9 % du loyer hors taxe et les frais de mise en location de l’ordre 13 € du m² pour Strasbourg et ce à chaque changement de locataire.

Votre équilibre financier est primordial, si vous pouvez assumer ces différents points alors la gestion en direct s’impose.

Les agences immobilières, un service clé en main mais au coût élevé.

L’avantage d’une agence de gestion locative c’est qu’elles s’occupent de tout pour vous. Après la signature du mandat de gestion vous n’avez plus rien à faire, ou presque. Du choix du locataire, à la signature du bail en incluant les quittances de loyer ou la maintenance, … mais le tarif des agences de gestion locative représente un coût significatif.

Ce « service clé en main » est souvent élevé Tout d’abord, les frais de gestion mensuels se situent dans une fourchette de 6 à 9 % en ajoutant les frais de mise en location d’environ un mois de loyer (à se répartir avec le locataire ou non)  cela représente donc un surcoût d’environ 8% à 10% par mois avec une rotation des locataires tous les trois ans. Le coût de la gestion par agence n’est pas anodin et doit être pris en compte dans vos calculs.

Mais on le sait toutes les agences ne se valent pas. Certaines gèrent parfaitement votre bien et fidélisent votre locataire, d’autres en revanche peuvent dégrader la relation avec votre locataire. 

Les principaux reproches faits aux agences par les locataires sont la faible réactivité face à un problème, voire parfois l’absence de réponse. Or, la réactivé dans la gestion immobilière est particulièrement importante. La bonne pratique consiste à demander des engagements quant à la réactivité des équipes de gestion pour être certain qu’un problème sera résolu dans un délai raisonnable.

Et si une solution alternative existait ?

L’idéal serait de vous délester de toutes les démarches liées à la mise en location tout en optimisant votre rentabilité locative, pour un coût raisonnable. J’ai décidé d’offrir cette alternative ce qui vous fera économiser de l’argent de plusieurs façons :

1  – En vous déchargeas de sa commercialisation
2 – En optimisant votre loyer
3 – En incluant la gestion dans la mise en location

Je suis une agence immobilière et dispose par conséquent de canaux de diffusions supplémentaires inaccessibles aux bailleurs particuliers pour diffuser leurs biens mais également via la visite virtuelle et la photo, de qualifier les visites. Cela permet de trouver un locataire plus rapidement.

Fixer le bon loyer n’est pas chose aisée pour un bailleur isolé. Il faut avoir une bonne connaissance du marché locatif de la ville, du quartier, voire de la rue?! EN utilisant la Big-data, il est possible de réaliser une estimation locative au plus juste, c’est ce que je fais.

Mais aussi et surtout en vous déchargeas de sa gestion quotidienne. Vous n’aurez pas de relation avec votre locataire, puisque je m’en occupe, de son entrée à sa sortie, en passant par les interventions nécessaires. Toutes les démarches administratives annexes sont gérées comme le quittancent, les décomptes de charges ou à réévaluation des loyers. Et vôtre partie fiscale également… Et cela gratuitement. 

Conclusion

Pourquoi louer votre bien, pensez à cette solution alternative proposée par votre agence Strasimmo ? Comme nous venons de le voir, il y a pléthore de raisons : gain de temps, esprit léger, conformité réglementaire, optimisation du rendement locatif, expertise, conseil et soutien… telles sont les missions que je gère pour vous.

Par Ludovic de Strasimmo

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin