Le Home staging ou comment vendre plus facilement son bien ?

home staging plan 3D agence immobiliere strasbourg strasimmo

On entend souvent parler de  Home Staging, solution complémentaire pour aider un acquéreur à se « projeter » dans son futur appartement ou sa maison. 

Il peut exister en réel (via une aide à la décoration ou au désencombrement) ou en virtuel (grâce aux outils technologiques qui permettent désormais une projection ultra réaliste).

Valoriser son bien par cette technique permet de se démarquer mais aussi de faire entrer un acquéreur potentiellement «  chez lui » et non pas dans votre intérieur, créant ainsi un climat d’immersion beaucoup plus transparente.

 

APRES
AVANT
Un exemple de Home staging virtuel

 

Concernant le home staging pour votre mise en vente, je souhaite vous apporter quelques conseils 

1/ La dépersonnalisation

La décision d’un acquéreur se fait dans la première minute de la visite, vous imaginez donc que si votre bien est surchargé, en travaux, ou parce que vous êtes fan de Johnny sa statue grandeur réelle trône au milieu du salon, il va moins bien se projeter. 

Pour se faire la règle est simple, mettez-vous à sa place ! Quels éléments sont trop voyants ou trop personnels ? Mon intérieur est-il accueillant, cosy ? Il doit se sentir chez lui en quelques secondes et le rangement est un point essentiel à respecter, un intérieur bien rangé agrandira visuellement les volumes et dégagera les perspectives, tout comme une décoration épurée et minimaliste.

Donc à vos cartons ! Votre vente ne doit pas durer des mois et votre but est de déménager, commencez à vider et stocker tous les éléments décoratifs inutiles ou les meubles trop encombrants. Vous permettrez ainsi une visite plus agréable centrée sur les volumes et l’agencement de votre bien.

2/ Les menus-réparations.

Nous n’avez pas tous les mêmes goûts en termes de décoration, mais nous sommes tous unanimes, dès un petit élément est défectueux ou daté, nous pensons tous à le changer et cela a un coût. Je vous conseille par conséquent de remplacer les accessoires trop marqués (ex : abattants WC, rideau de douche) par des petits prix sans connotations particulières.

On s’habitue vite aux petits défauts de notre intérieur et nous avons tendance à les oublier, mais votre acheteur vient pour la première fois chez vous, son œil s’attache à tous les détails, analysez donc chaque pièce minutieusement. 

Je ne parle pas d’abattre une cloison ou créer une véranda qui n’existait pas jusqu’à  présent, juste d’éviter de déclencher un parti pris négatif du visiteur. 

Corrigez simplement les défauts : traces sur les plinthes, fissures, trous dans le mur, vieux rideaux de douche…

Enfin, la peinture ! Le jaune canaris n’est pas une couleur universellement appréciée vous le savez, en revanche si vos murs sont trop colorés, je privilégie de les repeindre dans des tons clairs et classiques (blanc, beige, gris clair). Cela permet tout simplement d’amener de la lumière et une projection plus facile.

3/ L’aménagement

Préparer une vente c’est également penser à son aménagement. Chaque bien et quartier possède une typologie d’acquéreur définie en fonction de la typologie, de l’étage, des écoles, de ses commodités (ascenseur, garage, etc) et de son prix.

Je suis là pour vous conseiller sur ce point mais vous devinez qu’un 2 pièces n’est pas destiné à une famille nombreuse. Si votre bien s’adresse par exemple à un jeune couple attendant un heureux événement, la baignoire sera privilégiée à la douche, un petit bureau pourra être aménagé en chambre pour le bébé… idem pour le bureau en rez-de-chaussée qui pourra être transformé en chambre pour les séniors…

Il faut penser à cerner le profil de l’acquéreur potentiel, ses attentes, ses motivations, ses goûts et ses couleurs…

Vous pourrez ainsi aménager certaines pièces pour une projection plus rapide, déclenchant ainsi le fameux « coup de cœur » à coup sûr.

4/ La décoration

Bon, le plus gros a été fait en dépersonnalisant, réparant et aménageant votre bien, il reste maintenant la touche finale, la décoration.

Oui cet élément est en réalité crucial pour taper dans l’œil de vos acquéreurs.

Elle doit être épurée et simple en collant aux tendances actuelles.

Le fameux style « Scandinave » en est l’exemple flagrant avec facile à adopter : priorité au confort, aux couleurs claires, mates et lumineuses pour les murs, aux objets simples et fonctionnels.

Mais vous pouvez également apporter un style rétro-chic par un ajout de matière tel que le laiton ou le cuivre qui est idéal dans un décor contemporain et permet de réveiller votre déco.

Cette touche finale ne doit pas vous coûter une fortune, mais il faut apporter quelques petits éléments qui attirent l’œil de votre acheteur, le but étant qu’il se sente un maximum dans son futur environnement, et qu’il craque pour votre bien.

Pour résumer 

Le Home staging consiste à mettre en valeur le bien que vous souhaitez mettre en vente et s’avère donc primordial pour votre bien afin qu’il fasse bonne impression dès le départ.

Dans ce cadre, le home staging peut avoir différents intérêts indéniables :

  • Le home staging permet d’accélérer la vente de votre bien car il le fait ressortir sous son meilleur aspect, voir de le vendre à un meilleur prix.
  • Il peut déclencher l’effet coup de cœur, et limite la volonté de négocier de la part de l’acquéreur.
  • Si votre bien est sur le marché depuis longtemps, la revalorisation immobilière peut lui donner une nouvelle « jeunesse », et stimuler à nouveau les visites.

Pour tous ces aspects et une mise en valeur réussie, je vous conseille et réalise pour votre bien, son Home staging virtuel intégrant les tendances actuelles et une projection réaliste du futur environnement de votre acheteur. 

Par Ludovic de Strasimmo

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin